Obtenir des aménagements académiques et d’examen

La RQTH te permet de demander des aménagements spécifiques pour tes études et tes examens afin de compenser les effets de ton handicap.

  • Aménagements d’études : Ces aménagements peuvent inclure un emploi du temps adapté, des cours en ligne, ou des supports de cours adaptés (braille, audio, etc.).
  • Aménagements d’examen : Tu peux bénéficier de temps supplémentaire pour les examens, d’un lieu d’examen adapté, ou de l’utilisation de matériel spécifique.
  • Processus de demande : Pour obtenir ces aménagements, il faut en faire la demande auprès de ton établissement, en fournissant les documents nécessaires (RQTH, certificat médical).
  • Suivi régulier : Assure-toi de discuter régulièrement avec ton référent handicap pour ajuster ces aménagements en fonction de l’évolution de ta situation.

Le conseil de Coline.care

Obtenir des aménagements académiques et d’examen grâce à ta RQTH peut faire toute la différence : n’hésite pas à en faire la demande auprès de ton établissement pour bénéficier de conditions adaptées, comme du temps supplémentaire, des pauses ou un matériel spécifique, afin de maximiser tes chances de réussite sans compromettre ta santé.

Sur le même sujet

pexels-andrea-piacquadio-3761509
Se faire reconnaître étudiant aidant
En parler à son école
Boite-a-outils-Coline91
Accepter ce statut
Boite-a-outils-Coline67
Prendre conscience des impacts sur mes études
Boite-a-outils-Coline58
Comprendre son rôle d'aidant