Contrer les idées reçues sur la RQTH

Il existe de nombreuses idées reçues sur la RQTH. Voici comment les contrer.

  • « La RQTH me stigmatise » : En réalité, elle peut être un outil de protection et de reconnaissance de tes besoins, sans que tu sois obligé de le révéler à tout le monde.
  • « Je ne suis pas assez handicapé pour y avoir droit » : La RQTH s’adresse à toute personne dont la santé limite ses capacités de travail, même de manière temporaire.
  • « Cela peut nuire à ma carrière » : La RQTH te donne accès à des aménagements qui peuvent justement te permettre de poursuivre tes études et ta carrière avec plus de sérénité.
  • « La procédure est trop compliquée » : Le dossier à remplir peut sembler complexe, mais des services d’accompagnement existent pour t’aider à le constituer.

Le conseil de Coline.care

Ne laisse pas les idées reçues te freiner : la RQTH n’est pas un stigmate, mais une véritable opportunité pour t’offrir les conditions de réussir sans sacrifier ta santé. Plutôt qu’une étiquette, c’est un outil qui te permet d’accéder à des aménagements, des aides et un soutien personnalisé pour te propulser vers tes objectifs.

Sur le même sujet

pexels-andrea-piacquadio-3761509
Se faire reconnaître étudiant aidant
En parler à son école
Boite-a-outils-Coline91
Accepter ce statut
Boite-a-outils-Coline67
Prendre conscience des impacts sur mes études
Boite-a-outils-Coline58
Comprendre son rôle d'aidant