Qui est l’association OETH ?

J'ai déjà
un compte

Je n'ai pas
encore de compte

L’origine

L’association OETH met en œuvre les orientations de l’accord handicap du secteur conclu entre les organisations professionnelles employeurs et salariées représentatives : d’une part AXESS, et d’autre part la CFDT, la CGT, FO Action sociale et FO Santé privée, SUD Santé sociaux.

Depuis son premier agrément en 1991, l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social incarne la volonté des signataires d’œuvrer pour un secteur plus inclusif avec une démarche paritaire dans le respect du dialogue social.

Par cet Accord, les signataires s’engagent à conduire une politique commune pour qu’au-delà de l’obligation légale, s’applique au sein des établissements relevant de l’Accord le principe d’égalité des chances, que ce soit en matière d’accès à l’emploi, de formation professionnelle ou de maintien dans l’emploi.

La mise en œuvre des orientations de l’Accord est assurée par l’association OETH. À ce titre, elle collecte directement auprès des établissements couverts par l’accord la contribution de ceux dont le taux d’emploi de travailleurs handicapés est inférieur à 6 %.

L’association OETH s’appuie sur une expertise et un ancrage sectoriel pour développer une offre de services spécifiques, des aides financières adaptées et des solutions innovantes destinées à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur.

Maintien en emploi

Le maintien en emploi est un enjeu majeur en particulier dans un secteur confronté à un déficit d’attractivité et à des indicateurs de santé dégradés (taux d’absentéisme, accidents du travail, licenciements pour inaptitude).

Dans son rôle de conseil et d’accompagnement, l’association OETH incite les entreprises du secteur à penser le maintien comme une véritable culture de la santé au travail partagée par l’ensemble du collectif.

Cette démarche repose sur une dynamique de prévention qui promeut le dialogue, la co-construction de solutions personnalisées et de parcours professionnels évolutifs afin d’anticiper les situations à risque et d’éviter les ruptures de trajectoire. C’est avec cette ambition que l’association OETH inaugurait en mars 2024, un nouveau dispositif, Objectif Parcours Pro pour favoriser l’employabilité des salariés en situation ou risque d’inaptitude. Le 6 février 2025, elle lance héo santé, un espace destiné à encourager le dialogue et à outiller le collectif pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé au travail.