Les 10 bonnes raisons d’utiliser héo quand on est manager

J'ai déjà
un compte

Je n'ai pas
encore de compte

Vous êtes manager ? Voici pourquoi héo peut être un véritable soutien pour les personnes concernées par un défi de santé dans votre équipe… et pour vous.

1. Obtenir des conseils pour ne pas gérer seul

En tant que manager, vous êtes souvent en première ligne lorsqu’un membre de votre équipe traverse une difficulté liée à la santé. Pourtant, vous n’êtes ni médecin, ni psychologue, ni assistant·e social·e.
héo vous accompagne pour ne pas rester seul·e face à ces situations sensibles. Vous bénéficiez d’un appui concret et bienveillant grâce aux échanges avec des patients partenaires formés, qui partagent leur expérience et vous aident à adopter la posture la plus juste.

2. Prendre du recul sur une situation

Gérer une situation délicate peut être stressant, mais il est important de prendre un peu de distance pour se poser les bonnes questions.

héo vous aide à adopter une posture d’apprentissage, à ne pas réagir trop vite, et à mieux comprendre la situation, afin d’agir avec calme sans vous sentir dépassé·e.

3. Savoir accompagner un·e collaborateur·rice

Être présent pour un salarié qui traverse une période difficile, c’est bien plus que faire preuve d’empathie. C’est aussi savoir quoi dire (et quoi éviter), comment proposer de l’aide sans être intrusif, et comment maintenir un cadre de travail sécurisant.
Avec Héo, vous bénéficiez de conseils concrets pour adopter la bonne posture : soutenir sans surprotéger, écouter sans juger, proposer sans imposer.

4. Apprendre à repérer les signaux

Quand on connaît mieux une maladie, un handicap et les effets possibles, et conséquences possibles, on est plus à même d’apporter rapidement un soutient.

Avec héo, vous pouvez échanger avec un patient partenaire qui vous aide à mieux comprendre les besoins liés à certaines pathologies, et à repérer les signaux de surmenage ou de décrochage. Cela vous permet d’agir plus tôt, avec justesse.

5. Prévenir les ruptures professionnelles

Un arrêt prolongé. Un retour mal préparé. Un isolement qui s’installe. Ces situations peuvent conduire à des démissions, des épuisements ou des conflits évitables.

Entre les conseils des patients partenaires et les fiches pratiques en libre accès, vous disposez d’outils pratiques pour anticiper un retour à l’emploi, ouvrir le dialogue à tout moment, anticiper des situations à risques….

6. Apprendre à manager les vulnérabilités

Manager, c’est aussi apprendre à accompagner les moments de fragilité de ses collaborateurs avec attention et bienveillance.

Les patients partenaires sont à votre écoute pour vous conseiller dans vos démarches de soutien et d’accompagnement.

7. Apporter une solution au collaborateur

Avec héo, vous proposez un soutien neutre, professionnel et bienveillant qui vient en complément d’un accompagnement médical. C’est un espace dans lequel le collaborateur trouvera écoute et soutient.

8. Encourager la solidarité d’une équipe

Quand un salarié est fragilisé, le reste de l’équipe peut avoir besoin d’un cadre clair pour savoir comment réagir, soutenir, ou préserver l’équilibre collectif.
En conseillant héo à votre équipe, vous contribuez à créer un climat de confiance, où chacun peut se sentir écouté, respecté et soutenu sans se substituer aux professionnels.

9. Promouvoir une culture de la santé au travail

Faire de la santé un sujet légitime dans l’entreprise est encore trop rare. Et pourtant, c’est un enjeu d’attractivité, de fidélisation et d’engagement.
En relayant héo, vous participez activement à une culture plus humaine, plus responsable, où chacun a sa place.

10. Créer une passerelle entre la santé et vie professionnelle

Certains défis de santé demandent d’apprendre à concilier vie professionnelle et et situation de santé.
Grâce à l’appui d’héo et des patients partenaires ayant relevé ce défi, vous accompagnez le salarié à mieux concilier les deux.

héo est une ressource précieuse, accessible et humaine, qui peut tout changer. En tant que manager, proposer héo, c’est prendre soin de son équipe autrement. C’est offrir un espace d’écoute, sans forcer, sans exposer, mais toujours avec bienveillance. C’est aussi un outil à votre disposition pour traverser plus sereinement les périodes complexes.